Comment perdre sa « BOUÉE » abdominale ?


Le petit ventre est souvent disgracieux et nous empêche de nous sentir bien dans notre corps. Mais contrairement aux idées reçues, bouger ne suffit pas pour brûler la graisse ! Explications….



Bouée, poignées d’amour…..elles peuvent faire craquer certains mais ne nous mettent pas forcément à notre avantage. Pour nous aider, on nous vante régulièrement les mérites des régimes abdominaux, spécial ventre plat et autres formules censées nous rendre la silhouette de nos quinze ans…pourtant, rien ne semble venir à bout de ces petites rondeurs. Alors, existe-t-il vraiment un exercice particulier, une formule ou des aliments miracles ? On se pose la question.

Pourquoi a-t-on de la graisse abdominale ?

Concrètement, pour stocker la graisse, l’organisme transforme chimiquement en graisse le surplus d’aliments ingéré, c’est-à-dire les calories composées de lipides, glucides et protéines. Pour « enlever » cette graisse qui va s’accumuler partout où elle peut, l’organisme doit à nouveau la transformer chimiquement afin de la rendre utilisable par le corps. Mais pour cela, il lui faut une bonne raison, c’est-à-dire qu’il doit avoir besoin de répondre à une demande d’énergie et manquer de calories.
C’est à cette seule condition que notre corps puise dans ses réserves. Le processus ne se déclenchera donc que si vous dépensez plus de calories que votre organisme n’en a ingérées, si vous réduisez votre apport calorique par rapport à vos besoins ou les deux à la fois. Ainsi, comme la graisse n’a aucun rapport avec le fonctionnement du muscle, il est parfaitement inutile de vous lancer dans des exercices abdominaux pour perdre ce petit ventre car en le faisant, vous risquez d’obtenir le résultat inverse, à savoir que vos muscles abdominaux vont prendre du volume et donc votre taille va augmenter.
C’est chez les hommes que la graisse abdominale se développe le plus couramment, notamment vers la quarantaine et dans la partie haute du corps (ventre, thorax, épaules….). Pour autant, la gent féminine n’est pas épargnée. Du côté  féminin, les cellules graisseuses ont plutôt tendance à s’accumuler dans la région des fesses, des cuisses (la fameuse culotte de cheval), et pour des raisons hormonales, les femmes ménopausées présentent un risque d’accumulation de graisse au niveau abdominal si elles prennent du poids.
Ainsi, d’un point de vue purement médical, le tour de taille ne devrait pas excéder 94 cm pour les hommes 80 cm car au-delà, le risque de développer des problèmes métaboliques et cardiovasculaires est bien réel.
Si cette graisse localisée dans le ventre est plus dangereuse que la  graisse sous-cutanée répartie dans l’ensemble du corps du fait que le tissu adipeux « intra abdominal » favorise un état inflammatoire de l’organisme et l’altération des vaisseaux, celle-ci a toutefois un aspect positif puisqu’elle se perd plus facilement que la graisse du reste du corps.
Mais comme nous ne sommes par tous égaux, cette perte se révèle beaucoup plus facile pour les hommes que pour les femmes !

Manger moins ou brûlez plus….

Autant répondre immédiatement à cette question quasi existentielle : comment faire ?
Eh bien non, il n’existe pas de méthodes ou d’aliments renfermant le secret du ventre plat !
Certes, il y a des aliments plus efficaces que d’autres, des programmes d’exercices….mais la règle pour perdre du ventre est simple : il faut perdre partout.
Comment ? En consommant moins de calories que vous n’en brûlez. Pour une perte efficace, les deux acteurs principaux sont donc l’alimentation et l’activité physique. La première doit être saine et équilibrée. Alors, on arrête de grignoter entre les repas, on abuse de fruits et légumes, on bannit les plats préparés à base de sauce, on privilégie les féculents et légumineuses, on évite les aliments gras et on diminue les portions sans pour autant se frustrer. Enfin, on inscrit la seconde à son carnet de bal hebdomadaire car pour combattre la sédentarité, une activité physique doit être pratiquée en moyenne au moins une trentaine de minutes à raison de trois fois par semaine.
On peut aussi choisir d’effectuer des exercices de manière régulière pour bien remuscler ses abdominaux. Mais pas besoin de se livrer à un régime draconien ou à une activité intense.

Perdre entre 5 et 10% de son poids contribue déjà largement à réduire les risques de santé liés à un ventre trop rond.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire